Discipline

arnis-doblete-rapilon

Étudier l’Arnis aujourd’hui, c’est comme étudier l’art du sabre japonais à l’époque de Myamoto Musashi: C’est un art vivant qui nous est transmis par quelques maîtres qui ont développé leur savoir faire dans des situations de combat réels.

Il existe une Multitude de styles , de systèmes et d’écoles : Kali Ilustrisimo, Doblete Rapilon, Doce Pares, Latosa Eskrima, Lameko Eskrima, Arnis Abanico, Arnis de Cordas, Lapunti Eskrima, Pekiti-Tirsia,Balintawak, Lightning Scientific Arnis, Arnis Lnada, Moderne Arnis, Simaron, Moderno largos, Serada Escrima, Larga Mano, Kadena de mano… En fait,  il existe autant de styles que de familles, de clans ou de maîtres.

Le style que nous pratiquons, l’arnis doblete rapilon, est le style créé par le regretté Grand Master José MENA qui faisait partie de ces quelques grandes figures des arts martiaux Philippins qui ont contribués à la reconnaissance à travers le monde de la grande efficacité des styles Philippins dans le maniement et le combat avec armes .

Discipline

« Doblete Rapilon » peut se traduire par « doublés rapides ». C’est le style très spécifique de la famille Mena, originaire de Ilo-Ilo, puis propagé à Manila à partir de 1950. Il est vraiment à part des autres styles d’Arnis, plus conventionnels. Sa caractéristique principale: Attaque continues!

Techniquement, ce style est basé sur des combinaisons d’attaques-défenses, des blocages sur les poignets, l’utilisation de toutes les distances et des déplacements dans les quatre directions.

L’entraînement est basé sur la recherche de vitesse et la puissance des coups, afin d’éviter toute ouverture pour une attaque de l’adversaire. La priorité de ce style est l‘efficacité en combat et le développement du caractère. L’attitude des combattants de ce style est tournée vers le combat et l’efficacité. Il est claire que ce style est typiquement du type « Arnis Matador », et pour cause.

Au Shaolin, l’Arnis Doblete Rapilon est enseigné à travers des stages mensuelles qui ont lieu durant toute la saison de septembre à juin.

 

Un peu d'histoire

GM José Mena est célèbre aux Philippines pour avoir relevé tous les défis et combats de rue depuis 1934. Son expérience du combat se base sur les duels. Il est le descendant d’une lignée de maître d’escrime de la province de Ilo-Ilo dans les Visayas et doit sa survie à son art du combat.

Alors âgé de 17 ans il est pris en otage par des pirates musulmans du sud des Philippines dans la mer de Sulu. Il fut vendu à un Sultan qui découvre ses capacités de combattant. Ce qu’il faut savoir c’est qu’à cette époque, cette partie des Philippes échappait totalement au contrôle des autorités, ces îles étaient sous le contrôle de seigneurs de guerre, organisés sous la forme de Sultanats.

La tradition voulait qu’à chaque nouvelle lune un tournoi de type gladiateur soit organisé ; chaque Sultan envoyant des combattants pour le représenter.

Les combats à la machette se font dans une arène et les paris sont de mise . Les lames des « barong » (le sabre des Musulmans du sud), sont enduites de venin de cobra, de manière à rendre les combats plus spectaculaires. José Mena n’a plus le choix: Combattre ou être exécuté. Durant toute sa captivité, il devra tuer ces adversaires pour rester en vie. Il est traité en Héros et reçoit le titre de Datu (chef de guerre), mais reste sous étroite surveillance et ce jusqu’à la prochaine lune.

Après plus d’un an de captivité, il parvient finalement à s’échapper en volant un bateau. Ce type d’expérience forge le caractère et influence forcément son approche des techniques de combat. Curieux, il étudie la boxe anglaise, le Karaté et le Ju-Jitsu, combat contre des pratiquants de Kendo pour mesurer et perfectionner son art.

Un peu d'histoire

En plus d’être un combattant, GM Mena est un ingénieur et cela lui permettra de systématiser son art de l’Amis , d’élaborer des formes pédagogiques et de classifier les techniques. Sa connaissance parfaite de l’anglais lui permet de former de nombreux étudiants étrangers. Il ouvre en 1951 la première école d’Arnis à Manille ( capitale des Philippines ) et de nombreux pratiquants reconnus comme de grands experts aujourd’hui ont étudiés à ses côtés. Le Doblete Rapilon fait partie des styles réputés comme très orienté combat.

Au cours de sa vie, Grand Master Mena a donc formé de nombreuses personnes et a attribué de nombreuses ceintures noires et grades supérieurs à de nombreux experts, que ce soit aux PHILIPPINES ou à travers le monde.

En 1970, sous l’égide de la WEKAF (World Eskrima Kali Arnis Federation ), de l’IMAF ( International Modern Arnis Federation ) et de la NARAPHIL ( National Arnis Kali Eskrima Association of the Philippines ), il a été reconnu comme Grand Master en Arnis Kali Eskrima par un collège composé d’experts parmi les plus respectés dans le domaine des arts martiaux philippins. L’attribution du titre de « Grand Master » était la reconnaissance par ses pairs de l’atteinte d’un très haut niveau dans la maîtrise de son art martial. Plus que tout cela, GM Jose mena est une légende des Arts martiaux Philippins et certainement l’un des 5 plus grands Arnisador de l’ère moderne.

 
 

Nous contacter