1921: Gichin Funakoshi organise une démonstration devant le futur empereur Hiro Hito.
1922: Maître funakoshi part pour tokyo avec Makoto Gima, ils effectuent de nombreuses démonstrations, dont une au Kôdôkan de Maître Jigoro Kano (créateur du judo).
1929: Installé au Japon, Maître Funakoshi change l’idéogramme kara par un autre, de prononciation similaire, mais au sens différents: le karaté « main de Chine », devient le karaté « main vide » puis assez rapident karaté-dô, « la voie de la main vide ».
1930 – 1945: Yoshita Funakoshi le fils de maïtre Funakoshi, fait évoluer le karaté de son pèree, en un style long et puissant, proche du karaté shôtôkan actuel.
1953: Henry Plée ouvre le premier dojo de karaté en Europe, rue de la Montagne Sainte-Geneviève à PARIS. Il y fait venir les premiers experts japonais (Oshima, Kase, Murakami…)
1957: Mort de Gichin Funakoshi. Organisation des premiers championnats du japon (victoire de Hirokazu Kanazawa en combat et en kata)
1970: Les premiers Championnats du monde de karaté ont lieu à Tokyo (victoire du Japon).
1972: L’équipe de France composée de A. Setrouk, d. Valéra, F Petitdemange, G. Gruss, G. Sauvin, P. Lenoir et F. Didier devient championne du monde à Paris.
2021: Le Français Steven Da Costa devient champion olympique de karaté à Tokyo.
Aujourd’hui, le karaté est pratiqué dans le monde entier, principalement dans sa forme sportive. Gichin Funakoshi est considéré comme le père du karaté Moderne.