C’est une Dynamique de défense et pas d’attaque. Grâce à la pratique on s’entraine afin de découvrir ce que l’on est, dans le but de devenir meilleur. Au travers de 3 thèmes :

  • Le  Kihon : maitrise des mouvements de bases en les répétants dans le vide.
  • Le Kata : Enchaînements codifiés qui simulent des situations de combat
  • Le Kumité : forme libre du combat avec un partenaire qui aide à progresser.

Le Karaté Shotokan est un style considérer comme athlétique, la mobilité et l’adaptabilité en fait un art martial pour tous.

Au travers de :

La bienveillance (仁 Jin)
Le respect (礼 Rei)
Le courage (勇 Yū)
L’honneur (名誉 Meiyo)
La droiture (義 Gi)
La loyauté (忠義 Chūgi)
La sincérité (誠 Makoto)

Karate Enfant

Karate Enfants : Passage de grade 2020

Pour l’enfant l’activité physique lui permet de développer notamment :

  • La latéralisation
  • La souplesse
  • l’équilibre
  • la vitesse
  • le respect d’autrui
  • la rigueur.

La pratique est un excellent moyen de développer naturellement la musculature de l’enfant, et de travailler la coordination des mouvements.

Karate Adulte

Chez les plus grands la pratique permet, de mieux gérer son stress et de se défendre entre autre. L’apprentissage se fait aussi bien sur le plan psychique que physique.

Un peu d'histoire

Au XVIème siècle: La chine occupe l’archipel des Ryûkyû (Okinawa). Des échanges de techniques de combat ont lieu entre l’occupant chinois et les Okinawaiens.

Fin du XIXème siècle: Différents style de karaté ou Tode (main de chine) apparaissent dans les différentes ville de l’île d’Okinawa: Le Nahate, le Tomirate et le Shurite qui deviendra le Shorin-Ryû puis le Shotokan.

1905: Maitre Itosu crée les katas Pian qui seront par la suite appelés Heian.

1907: Introduction officielle du karaté dans les écoles d’Okinawa.

Un peu d'histoire

1921: Gichin Funakoshi organise une démonstration devant le futur empereur Hiro Hito.

1922: Maître funakoshi part pour tokyo avec Makoto Gima, ils effectuent de nombreuses démonstrations, dont une au Kôdôkan de Maître Jigoro Kano (créateur du judo).

1929: Installé au Japon, Maître Funakoshi change l’idéogramme kara par un autre, de prononciation similaire, mais au sens différents: le karaté « main de Chine », devient le karaté « main vide » puis assez rapident karaté-dô, « la voie de la main vide ».

1930 – 1945: Yoshita Funakoshi le fils de maïtre Funakoshi, fait évoluer le karaté de son pèree, en un style long et puissant, proche du karaté shôtôkan actuel.

1953: Henry Plée ouvre le premier dojo de karaté en Europe, rue de la Montagne Sainte-Geneviève à PARIS. Il y fait venir les premiers experts japonais (Oshima, Kase, Murakami…)

1957: Mort de Gichin Funakoshi. Organisation des premiers championnats du japon (victoire de Hirokazu Kanazawa en combat et en kata)

1970: Les premiers Championnats du monde de karaté ont lieu à Tokyo (victoire du Japon).

1972: L’équipe de France composée de A. Setrouk, d. Valéra, F Petitdemange, G. Gruss, G. Sauvin, P. Lenoir et F. Didier devient championne du monde à Paris.

2021: Le Français Steven Da Costa devient champion olympique de karaté à Tokyo.

Aujourd’hui, le karaté est pratiqué dans le monde entier, principalement dans sa forme sportive. Gichin Funakoshi est considéré comme le père du karaté Moderne.


Nous contacter